Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2012 3 20 /06 /juin /2012 14:16
Kamerhe réhabilité par l’histoire

19 juin 2010 - 19juin 2012 : l’Union pour la Nation Congolaise(UNC) vient de totaliser une année d’existence. Pour marquer d’une pierre blanche ce premier anniversaire du parti cher à Vital Kamerhe, le Secrétaire général Ewanga a animé une matinée politique hier mardi 19juin à la permanence de l’UNC située sur l’avenue Croix-Rouge, dans la commune de Barumbu.

Entouré de plusieurs cadres du parti tels André Claudel Lubaya, Bitakuira, Mayo … le Secrétaire général de l’UNC a  rappelé les circonstances historiques ayant concouru à la création de leur parti. Ewanga a rappelé que l’initiateur de l’UNC, Vital Kamerhe, avait marqué  sa rupture totale avec son ancienne famille politique, à savoir l’ex-AMP (Alliance de la Majorité Présidentielle), après avoir constaté des dérives flagrantes dans la gouvernance du pays.


Ewanga en a profité pour souligner que la situation sécuritaire qui prévaut présentement à l’Est du pays vient de réhabiliter le président de leur parti, diabolisé autrefois à cause de sa farouche opposition aux opérations militaires conjointes décidées par les officiels congolais et rwandais et que devaient mener les armées du Rwanda et de la RDC à l’Est du pays  pour neutraliser les FDLR (Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda).


La nouvelle guerre de l’Est conforte la position de Kamerhe qui avait proposé, à l’issue de la Conférence Goma, un plan pour stabiliser définitivement la partie orientale de la RDC dont la population reste la première victime des conflits armés qui durent depuis deux décennies.

Ewanga a interpelé le gouvernement congolais à sortir de sa réserver face au drame de l’Est du pays, en fixant le peuple congolais sur cette nouvelle agression du Rwanda contre la RDC étayée par des preuves irréfutables. Il a fustigé, à ce propos, le jeu des mots des autorités de Kinshasa, qui parlent de la passivité du Rwanda sur la formation des mutins sur son territoire alors qu’elle constitue une preuve éloquente de l’agression de ce pays voisin contre la RDC.


Tout en dénonçant la complicité des entreprises minières et de certains Congolais qui profitent financièrement de cette guerre, ce collaborateur de Kamerhe, qui ne voit pas d’un bon œil la présence de la chef de la diplomatie rwandaise à Kinshasa, pense qu’il est temps d’adopter un ton ferme face aux agresseurs, en lieu et place d’accolades diplomatiques pendant que le pays est poignardé dans le dos par Kigali.


Parlant du lancement des nouvelles coupures à haute valeur faciale, l’UNC émet des réserves sur l’élargissement de l’éventail fiduciaire de la monnaie congolaise. Il a fait savoir que son parti consulte ses experts en matière monétaire avant de se prononcer définitivement sur ces nouvelles coupures.
       

Ewanga a par ailleurs condamné la démolition par la police, sur ordre des autorités du pays, des boutiques, cabines de téléphonie mobile, «malewa » des gagne-petit, qui ont imaginé ces moyens de survie suite à l’incapacité du gouvernement de donner de l’emploi aux Congolais.


Il faut noter que la célébration du deuxième anniversaire de l’UNC a coïncidé avec la proclamation de son Secrétaire général, Ewanga, élu d’Ikela par la Ceni, après une longue période d’incertitude.

ERIC WEMBA


 


 


 

Congo Nouveau du 20 juin 2012

 

 

 

 

L’Union pour la nation congolaise (UNC) est, jour pour jour, à son deuxième année d’existence. La célébration de ce jour aussi historique a eu lieu, mardi 19 juin 2012, au siège de ce parti dans la commune de Barumbu. Le bilan du parti, la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, la question relative au poste de porte-parole de l’Opposition politique congolaise et les ambitions du parti, ont constitué le menu de la rencontre présidée par le secrétaire général Jean-Bertrand Ewanga.

 

19 juin 2011-19 juin 2012, jour pour jour, l’Union pour la nation congolaise a célébré le deuxième anniversaire de son existence. Cadre choisi, son siège dans la commune de Barumbu qui avait été pris d’assaut par une marrée humaine des militants venus commémorer cet évènement combien historique. D’entrée de jeu, le secrétaire général de l’UNC, Jean-Bertrand Ewanga, a souligné ligné que l’UNC n’est nullement l’appendice du PPRD comme l’avaient soutenu les prophètes de malheur. « Vital Kamerhe est plus opposant que tout autre qui puisse exister en RDC; Il est donc le vertébré des opposants de ce pays », a-t-il tranché. Ce qui se dit autour du concept Est- Ouest n’est qu’un faux débat a tempêté le SG de l’UNC qui justifie ses dires en disant que Kamerhe est resté le seul qui a défendu la situation des adeptes de Bundu dia Kongo massacrés sauvagement du temps où il tenait les rênes de la chambre basse du parlement. Plus encore, il a défendu avec la dernière énergie le dossier des salaires des fonctionnaires. A l’arrivée de l’AFDL, la RDC, ex Zaïre, n’avait pour seul opposant de poigne qu’Etienne Tshisekedi wa Mulumba qui faisait face au concept (Est-Ouest). Cette même distraction est d’application à ce jour. Puisque Tshisekedi suit la vérité des urnes, il revient donc à Vital Kamerhe, dont le parti est la troisième force politique d’occuper ce fauteuil.

 

 

 

Bilan positif 

 

 

 

Abordant le volet relatif aux réalisations du né il y a à peine une année, Jean-Bertrand Ewanga s’est félicité de son bilan. « En une année de fonctionnement, l’UNC a pu avoir 20 députés, même si trois autres ont été invalidés par la CSJ. Les 17 députés nationaux de la troisième force politique sont très forts à la chambre basse du parlement où ils pèsent de tout leur poids. L’UNC est donc déclaré parti dynamique qui, ne se laissera aucunement intimidé pour autant que notre vision c’est l’horizon 2016 », a-t-il dit. Toutefois, Jean-Bertrand Ewanga n’a pas manqué de reconnaître quelques ratés du premier âge lesquels seront si facilement réglés en famille à travers un dialogue franc. Le Secrétaire général de la formation politique de l’homme du vent nouveau voudrait voir ce parti devenir très fort pour la victoire finale de 2016. Pour le SG de l’UNC, « Si en une année le parti a pu avoir 17 députés nationaux très forts, c’est qu’en 5 ans il en aura plus jusqu’à obtenir la majorité parlementaire. De ce fait, a-t-il ajouté, l’UNC se refuse de composer avec tous les autres partis qui ont une vision autre que la sienne ».

  

Horizon 2016

 

Entre autres ambitions du parti cher à Vital Kamerhe, les provinciales qui mettront en lice 711 candidats à travers toute l’étendue de la République.

 

Pour l’atteinte de son objectif ultime, l’UNC entend mettre en place des stratégies appropriées pour ce faire, afin d’anticiper sur une victoire de Kamerhe à la présidentielle de 2016. Abordant la question relative à l’émission de nouveaux billets de banque, le SG Ewanga a indiqué que le parti se prononcera là-dessus dans les tout prochains jours. Car, ce dossier est en étude par la commission économico-financière. Néanmoins, l’UNC s’inscrit déjà en faux sur ce dossier. Par ailleurs, l’UNC qui condamne avec la dernière énergie la démolition des échoppes sur toute la ville de Kinshasa, appelle les Kinois à barrer la route aux affameurs du peuple. Au gouvernement qui ne sait donner de l’emploi aux Congolais, ce parti lui demande de soutenir des initiatives positives. Abordant la situation sécurité qui prévaut à l’Est du pays, Jean-Bertrand Ewanga a signifié que la voie de sortie était la Conférence de Goma. La ministre rwandaise des Affaires étrangères est donc venue se moquer des Congolais. Et l’UNC appelle le gouvernement à donner sa vraie position sur cette agression de la RDC par le pays de Paul Kagame. « Passivité du Rwanda ou agression rwandaise », a voulu savoir le SG de l’UNC.

Daudet Luzayamo 


--

-----------------------------------------
Union pour la Nation Congolaise

Partager cet article
Repost0

commentaires