Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2014 5 21 /02 /février /2014 09:49

Les forces de sécurité ont tiré sur Kamerhe et la population de Bukavu!

 

Toutes les Fédérations extérieures de l’UNC  portent à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale qu’une fois de plus les promesses de cohésion nationales de Joseph Kabila ont été étouffées dans la violence.

 

En effet, ce jeudi 20 février 2014 à Bukavu, Chef-lieu de la Province du Sud-Kivu, la police nationale a dispersé à balles réelles et à coup de gaz  lacrymogène, le meeting de l’Honorable Vital Kamerhe, Président National de l’Union pour la Nation Congolaise, UNC en sigle. Le bilan, officiel et provisoire, interne au parti, est de deux morts et vingt blessés dont certains dans un état critique.

 

C’est l’occasion ici pour nous, de présenter nos condoléances aux familles des illustres disparus et d’avoir une pensée pieuse de prompte guérison pour toutes ces innocentes victimes dont le seul tort était d’exprimer leur allégresse à l’égard de la Caravane de la paix.

 

Il sied de rappeler que malgré toutes les autorisations accordées par le Ministère de l’Intérieur à la délégation de l’UNC, où elle avait été reçue pour la tenue de ce grand rassemblement; contre toute attente, les autorités provinciales et urbaines de Bukavu, quoique longtemps prévenues auparavant au sujet du  meeting du parti, sont curieusement revenues sur leur décision en imposant une délocalisation de dernière minute de la Place de l’Indépendance vers le Stade Concorde, malheureusement trop exigu pour contenir une foule de plus de deux cent mille personnes en liesse.

 

Les tergiversations du Maire de Bukavu ont conduit à la réaction disproportionnée de la Police, à la panique en découlant, et au drame que nous déplorons aujourd’hui.

 

Avec le recul, nous ne pouvons que constater amèrement la duplicité du Ministère précité qui, sous la pression internationale, s’était résolu à autoriser le départ pour Goma de la « Caravane de la Paix » de l’UNC, afin d’en exploiter les premiers incidents pour mieux incriminer son Président National. 

 

Les Fédérations extérieures de l’UNC, attirent une fois de plus l’attention de la Communauté Internationale sur les graves dérives et autres dérapages,  auxquelles nous assistons depuis plusieurs semaines en RDC, et qui sont attentatoires aux libertés fondamentales de l’Honorable Vital Kamerhe, victime expiatoire d’un pouvoir aux abois et en perte de vitesse.

 

En dépit de sérieuses mises en garde, des préoccupations de l’Union Européenne, mais aussi des inquiétudes de certains partenaires bilatéraux et multilatéraux de la RDC, le pouvoir kabiliste semble s’enfermer dans un entêtement suicidaire de nature à compromettre tous les efforts inhérents à l’instauration d’un véritable Etat de droit respectueux des libertés.

 

Les Fédérations extérieures de l’UNC prennent à témoin la Communauté Internationale sur cet acharnement dont est victime le Président National de l’UNC, et sur les hypothèques qui pèsent désormais sur le prochain cycle électoral.

 

En privant une fois de plus Monsieur Vital Kamerhe de son droit légitime à s’exprimer librement et à réunir ses partisans, le pouvoir en place et ses serviteurs zélés ont franchi sans vergogne le seuil de tolérance, en infligeant une nouvelle blessure à tous les Congolais épris de paix et de justice.

 

Cette nouvelle violation des droits de l’Opposition et ce énième signal désastreux des Autorités de Kinshasa, à l’attention de l’opinion publique congolaise et internationale, nous font craindre une radicalisation du pouvoir et, par voie de conséquence, une atteinte aux fondements mêmes de la République.

 

Fait à Bruxelles, le 20 février 2014

 

Pour toutes les FEDERATIONS UNC EXTERIEURES

Nicole NTUMBA BWATSHIA, Secrétaire Fédérale Belgique.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires