Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2015 2 10 /02 /février /2015 14:44

L’Envoyé spécial de Barack Obama dans la région des Grands Lacs est arrivé hier, lundi 9 février 2015, à Kinshasa. Au cours d’un échange avec la presse, le diplomate américain a déclaré que le manque de financement ne devait pas être une excuse pour ne pas organiser les élections en RDC. Les Etats-Unis, a-t-il informé, font en sorte qu’ils soient parmi les premières puissances à pouvoir soutenir la tenue d’élections au Congo-Kinshasa. A cet effet, a-t-il révélé, son pays a déjà décaissé 20 millions de dollars américains. M. Feingold a saisi cette opportunité pour réitérer la demande de son pays de voir le calendrier global être publié, en incluant, clairement, l’élection présidentielle qui, souligne-t-il, devra se tenir avant fin 2016.

Russ Feingold, envoyé spécial de Barack Obama dans la région des Grands Lacs est de nouveau à Kinshasa. Il est arrivé hier, lundi 9 février 2015.

Connu pour son franc-parler, le diplomate américain ne s’est pas fait prier pour prendre position par rapport au processus démocratique au Congo-Kinshasa.

Pour lui, en effet, le transfert de pouvoir au pays de Joseph Kabila doit se faire de manière paisible et démocratique à travers la tenue d’élections crédibles et transparentes. Il a, pour ce faire, réitéré, au cours d’une conférence de presse, la demande des USA appelant à la publication d’un calendrier électoral complet.

‘‘Nous avons réitéré à maintes reprises la nécessité de publier un calendrier électoral complet’’, a-t-il déclaré. Et, avec l’adoption effective de la loi électorale, pense Feingold, les conditions sont là pour que ce calendrier soit publié. Qui plus, le diplomate américain a, particulièrement, souligné le fait que ce calendrier devrait inclure, d’une manière claire, la tenue de l’élection présidentielle qui aurait lieu avant fin 2016.

Peut-on considérer cette demande pressante des USA comme une injonction faite aux autorités Rd-congolaises ? A cette question, l’envoyé spécial de Barack Obama a indiqué que la politique des Etats-Unis en cette matière ne s’applique pas uniquement à la RDC. ‘‘Ce n’est pas une politique, a-t-il précisé, que son pays recommande spécifiquement à la RDC, mais c’est une manière de faire qui va s’appliquer à tous les gouvernements de la région et, au-delà, au continent africain’’.

Cette prise de position de l’envoyé du Président Obama est partagée par l’Ambassadeur américain en poste à Kinshasa qui, au cours de la journée ‘‘Martin Luther King’’ célébrée le vendredi dernier, a déclaré que la démocratie constitutionnelle implique le respect de la Constitution, même par ceux qui pourraient être personnellement désavantagés en la respectant. Cela suppose également le renouvellement régulier des dirigeants, y compris des responsables politiques bien installés dans leurs postes.

Partager cet article
Repost0

commentaires